Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 09:48

http://cdn2.laurentmarre.com/wp-content/uploads/2010/05/Artiste-takashi-Murakami-011.jpgUn artiste raté quésaco, vous me direz ? Voici donc un sujet fort incandescent sur lequel se pencher. Car, encore une fois, l'artiste raté est fatalement une caricature, mes très chers. 

L'artiste raté est drogué, souvent. Faux modeste, toujours. Il se plait à écumer les bars, histoire de s'imbiber d'alcool et de se battre, parce que se battre, ça fait artiste torturé ou à défaut ,Johnny Depp dans ses jeunes années (qui a dit Johnny Depp, au moins, il a du talent ? ). Et ça, c'est hyper cool. 

Le susnommé cuistre (parce que oui, c'est un cuistre) aime en faire des tartines : l'artiste raté est mégalo, pauvre de nous. Avec lui, tout est décadent, démesuré. Il crée sous substances, parce que, parait-il, ça ouvre le champ des possibles. Et si en plus, il traîne un dossier psychologique dont l'épaisseur ferait pâlir d'envie n'importe quel Vidal qui se respecte, ce n'en est que mieux. Un peu (beaucoup) schizophrène, un brin bipolaire (c'est hyper à la mode) , complètement dépressif, névrosé comme il se doit, violent, alcoolique et toute pathologie étiquetée "artiste maudit" peuvent être versées à son crédit. Réjouissons-nous, c'est trop "hype" youpi youpi tralala. Un autre aspect de sa mégalomanie consiste à s'autociter (après tout, on n'a que les luxes qu'on se paie, braves gens) et à se la jouer très "je ne vis que pour mon art, I'm a poor lonesome cowboy" et tout un ramassis ignoble de clichés mièvres et "so bohème", censés émouvoir les pauvres âmes sensibles et vulnérables.

L'artiste raté aime l'Art. Toute forme d'Art. Il voit l'Art là ou il n'est pas, aime des choses complètement déjantées voire morbides, parce qu'il est non conformiste, voyez-vous. Et en plus, il soigne son image de marginal-qui-veut-découvrir-le-monde. Oui, notre artiste raté se prépare a une vie formidable. Précisons fort utilement qu'il a 5 ans dans sa tête, ou un syndrome de Peter Pan carabiné, c'est vous qui voyez. Il n'aurait, de l'avis de votre douce Frénégonde, point fait tache dans la grande période hippie que connut notre société : Peace devant et Love derrière (eh si !), la vie est formidable, surtout quand on fuit toute forme de responsabilité, d'engagement ou de cohérence et que surtout, surtout on n'assume absolument rien de ce qu'on dit, ce qu'on fait ni de ce qui nous arrive parce que "la vie c'est comme ça". Forcément, sortir les doigts qu'il a coincé dans son séant minable lui demanderait un effort significatif , et ça, ça le fait frémir d'horreur. Ledit spécimen est également allergique a toute forme d'effort quel qu'il soit. La méritocratie, très peu pour lui. il compte sur la chance et le Destin.

Or donc, la question que nous sommes en droit de nous poser est la suivante : faut-il forcément être dénué de toute forme de talent pour être un artiste raté. Mhhh vaste débat, me direz-vous. J'évoquais précédemment la chance : l'artiste raté n'en manque pas, abondant ainsi dans le sens de l'adage "il n'y a de la chance que pour la canaille". Il a des connaissances dans le milieu, il les exploite, quand il n'a pas tout simplement une chance insolente qui développe chez lui le complexe de Dieu. Car s'il a, a mon humble avis, un minimum de talent (pour être reconnu par ses pairs, en général, c'est utile) l'artiste raté est persuadé qu'il est un Etre supérieur, voyez-vous. (il y a du mal de fait, je vous l'accorde). Le talent étant en outre une question de point de vue, à ce compte là, mon Adalbert de fiston est un virutose de la musique. On peut donc retourner le problème dans tous les sens, braves gens, on peut avoir du talent ET être un artiste raté. Car l'affreuse personnalité grandiloquente du spécimen traité ici réduit malheureusement à néant les fruits de son travail, c'est bien dommage. 

L'artiste, le vrai, est humble et discret, car il n'a rien à prouver et vit effectivement pour ce qu'il crée. Mais lui, n'a pas le besoin de le hurler à la face du Monde entier pour se rendre intéressant et combler le vide intersidéral de son existence.  Et si vous pensez que je pense à la personne à laquelle vous pensez, vous avez là entièrement raison. 

Pour conclure, je dirais que "ars longa, vita brevis sed merda aeterna est", parce que, c'est comme ça.

Yours, faithfully

Frénégonde 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
verif
Répondre
P
Intéressante, votre réflexion. Je ne sais si vous connaissez l'artiste américain Jean-Michel Basquiat? Il remplit à merveille toutes les conditions, que vous énumérez ici, afin de mériter le titre d'artiste raté. Grand consommateur de drogues et fêtard nocturne, lui aussi «créait souvent sous influence et se la jouait très "je ne vis que pour mon art, I'm a poor lonesome cowboy" et tout un ramassis ignoble de clichés mièvres et "so bohème", censés émouvoir les pauvres âmes sensibles et vulnérables.» Sa mort prématurée par surdose a achevé de le consacrer comme le premier martyr noir de l'art moderne. Même s'il n'est plus là pour en profiter, ça marche fort pour lui parce que ses toiles fracassent des records de vente dans tous les encans haute gamme.<br /> <br /> Avait-il du talent ou du génie? C'est très discutable, à mon avis. Je pense que les gens qui professent une admiration sans borne pour ce genre de «peintre maudit» attachent trop d'importance à son style de vie décousu et décadent. À un point tel qu'ils oublient de jeter un regard (vraiment) critique sur son oeuvre.
Répondre
F
Bonjour ! Vous avez parfaitement saisi là le but de cet article (ce qui n'est pas monnaie si courante que ça, en définitive) Un grand merci à vous !
A
Faut-il être forcément doué pour être un artiste célèbre ?...<br /> Là est la question.<br /> Mais je crois bien que c'est aussi celle que vous posez.<br /> ;)
Répondre
F
La réciproque est totalement vraie en effet ! Mais l'art est subjectif ;)
D
pourquoi tant de haine? je connais des virtuose du dessin qui sont squeezé par leur proche ( excuse: parce que c'est pas un métier d'avenir et pour qui une toile se vends au poids...) qui n'ont pas les moyens financiers pour un matériel cher . Souvent les gens font l'amalgame un artiste pas connu est un artiste sans talent puisque il ne dégage pas de bénéfices.... c'et ce meme genre de personnes qui achètent des tee shirts i love art...
Répondre
F
Premièrement, je n'achète pas de tee shirt I love art, c'est très très mauvais pour le style, et ça fait hipster ^^ Deuxièmement, de la haine envers LES artistes? Où ça? un seul, et si vous voulez, je vous le présente, mais c'est vraiment pas vous faire un cadeau !
V
Post assez amusant, par contre, pour ce qui concerne la chute: "L'artiste, le vrai, est humble et discret"... Heu... Picasso... Dali... Celine... Lagerfeld (pas sûr de l'orthographe, désolé)... sans doute des dizaines d'autres encore... On a connu plus humble et plus discret, non? Et on ne va quand même pas dire que ce sont de "faux" artistes, ou des artistes ratés? Si?
Répondre
F
Au temps pour la chute, les vrais artistes megalomanes existent... Mais dans l'humeur de l'instant je les ai occultés. J'ai une douce aversion pour les megalos bien qu'ils ne soient effectivement pas systematiquement denues de talent ;)

Présentation

  • : Le blog de frenegonde-toute-seule.over-blog.com
  • : Des coups de coeur des coups de gueule des reviews de la philosophie à 2 sous de la psychologie de cuisine... Et plein d'autres trucs sympas
  • Contact

Recherche

Liens