Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 18:51

Après avoir revisité l'Histoire façon confiture Bonne Maman, je vous propose de partager quelques faits et traditions hérités de notre bonne vieille Histoire dont nous avons aujourd'hui parfois perdu le sens et que j'avais à coeur de placer dans mes disserts de philo parce que "la culture c'est comme la confiture" !

Pourquoi se serre-t-on la main?

Dédicasse à monsieur C. mon professeur de management adoré, qui m'a donné l'an dernier cette très précieuse perle de culture, on se serre la main car, il y a fort fort longtemps, c'était un moyen de vérifier lors des salutations que l'autre ne dissimulait pas d'arme dans sa manche. C'est aussi pourquoi la tradition veut qu'on se serre la main droite et que quelqu'un qui tend la main gauche est mal vu. Ah! Le bon vieux temps, où la confiance régnait, où l'on assassinait son voisin, tout ça !

Pourquoi trinque-t-on?

Dans la même veine "la confiance règne", cette coutume a été initiée au siècle des poisons. Le but de trinquer était d'échanger un peu du contenu des deux verres de façon à s'assurer que les contenus n'étaient pas empoisonnés. Qui trinquait le plus fort et donc échangeait le plus de liquide avec son voisin était le plus digne de confiance.

Pourquoi ne coupe-t-on pas la salade?

Parce qu'à l'époque, les couverts étaient en argent. Le vinaigre contenu dans la sauce pour salade rongeait donc l'argent des couteaux... eh oui c'est juste du bon vieux sens pratique.

D'où vient le bouquet de la mariée?

Attention mesdemoiselles après celle-là, vous y réfléchirez à deux fois avant de commander un énorme bouquet pour votre mariage. en effet à l'époque les mariages avaient pour la plupart lieu en juin. Or, le bain annuel (oui oui j'ai bien dit annuel beurk !) de la plupart de la population du Moyen-Age avait lieu en mai. Et en juin, les odeurs corporelles étaient donc de retour, le bouquet servait donc à camoufler les odeurs... ultra beurk

D'autres à venir...

Yours, faithfully

Frénégonde

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de frenegonde-toute-seule.over-blog.com
  • : Des coups de coeur des coups de gueule des reviews de la philosophie à 2 sous de la psychologie de cuisine... Et plein d'autres trucs sympas
  • Contact

Recherche

Liens