Contre toute attente Mademoiselle Frénégonde grandit. Non, pas physiquement, j'ai dû me résoudre à abandonner l'idée depuis mes 12 ans, environ. Mais si grandir dans sa tête procure un certain sentiment de liberté et nous apporte son lot de belles surprises (Frénégonde la teigne invétérée commence à apprendre que baisser sa garde à bon escient ça a du bon), ce n'est pas toujours facile. Grandir signifie accepter, avancer crever de vieux abscès (fort peu ragôutant comme métaphore), souffrir un bon coup et repartir, la tête aussi haute que l'on peut en essayant d'avoir du recul sur ce qui s'est passé et de cesser de voir noblesse et grandeur d'âme là où visiblement, il n'y en a pas. Il paraît qu'on en ressort plus fort. Mais bigre ! Je n'arrive pas à faire taire le Bisounours qui est en moi, même quand c'est une question de survie. Alors tant pis, ça passera, mais quand même, des fois grandir nous en coûte un peu plus qu'on veut bien le laisser croire.
Pourquoi cette réflexion sur le passage à l'âge adulte me direz-vous? Et bien tout d'abord parce que longtemps j'ai cru l'être déjà alors que je me rends compte aujourd'hui qu'il n'en était rien. Je suis juste entrain de m'acheminer doucement vers l'âge adulte, mais ça n'a jamais de fin, on gagne en sagesse toute notre vie. Ensuite parce que beaucoup de choses m'ont été données à accomplir ces derniers jours, beaucoup de cartes à mettre sur table. Certaines ont eu un dénouement heureux, d'autres triste, et quelles qu'en soit les raisons il est un peu difficile d'accepter de dire et de s'entendre dire "que chacun part de son côté désormais". Je n'en garde point de rancune juste une profonde tristesse et un peu de colère au fond, tout au fond, mais bien plus encore contre moi-même. Mais tant pis, si c'est le prix à payer pour que chacun avance en paix désormais, alors c'est mieux comme ça.
J'avance... je ne fuis pas en avant, je rattrape le temps perdu. Mais soyez bien sûrs que je n'irais pas à la recherche de celui de Proust, j'ai d'autres chats à fouetter, ne m'en tenez pas rigueur, de grâce !
Yours, faithfully
Frénégonde et demie