Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 22:31

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRghlwBkQZ-mhhmYQHYLffthZtJyiusNXMlx0-I4RztR2oJjiCYBFRSDNLY

Va donc s'en suivre, vous vous en doutez, mes très chers, une typologie du malsain non exhaustive mais plutôt carabinée, vous en conviendrez.

Il a été donné a votre humble Frénégonde de croiser dans sa courte mais d'ores et déjà trépidante vie des gens malsains a des degrés divers... et avariés. Pourtant je crois à un moment donné avoir touché le fond. 

Le malsain quésaco ? 

En règle générale, le malsain cache bien son jeu. Déambulant affublé plus ou moins comme vous et moi, il ne porte malheureusement pas de "parental advisory unhealthy person" collé sur son front, qu'il a fort laid puisque, bien sûr, seule la beauté intérieure compte. Le malsain est en règle générale foncièrement égoïste, voire égocentrique... on a que l'amour qu'on s'octroie. Doté en règle générale d'une idéologie franchement bizarre mais très variées (du néonazi notoire au gougniafier qui se prend pour un genre de messie et qui compte créer sa propre secte), le malsain est manipulateur et tente de convaincre tout et tout le monde du bien fondé de son idéologie aussi gerbos que psychédélique.

Le malsain est malsain. Bah quintessence même du pléonasme, me direz-vous. Le malsain aime les choses glauques, de l'art douteux aux bastons dans les bars en passant par "j'ai 16 ans mais je me fais 3 ou 4 filles en même temps pour garder la meilleure". Moui... moeurs discutables moralement, me direz-vous. Moi ? Puritaine ? Vous n'y songez pas, j'exècre le puritanisme, mais de là à aller se rouler dans un buisson en plein bad trip, faudrait pas pousser Mémé dans les orties... surtout quand elle est en short.

Le malsain est manipulateur, toujours, schizophrène, souvent. Tentant de vous faire croire qu'il ne vous veut que du bien, il vous conduit plus ou moins lentement mais très très surement au désastre psychologique, vous, bonne âme qui croyez encore en le genre humain (cf "comment je suis devenue misanthrope"). Car le malsain est bien souvent du type pervers narcissique (Hi mom !). Et quand le malsain est très (bien trop) proche de vous, vous ne pouvez croire qu'il est foncièrement mauvais et qu'il vous veut du mal? Non, vous ne pouvez décemment pas croire une telle chose. Détrompez-vous ! Le malsain n'aime que lui même et vous sacrifiera sans pitié sur l'autel de sa pseudo vie sociale parce que le plus a plaindre, c'est lui, forcément. Le tout en arrivant bien souvent a vous perduader que la vile créature, c'est vous. Subtil travail de manipulation acharnée de vous même et de votre entourage, le malsain cache bien son jeu, vous ais-je dis, voyons !

Le malsain a parfois aussi des moeurs sexuelles bizarres (très bizarres mais nous n'entrerons pas dans ces sordides détails...) se tâtant généralement entre la vache et le prisonnier, sans en avoir l'air, quand il n'est pas tout simplement un déviant sexuel pur et simple. (non, non, nous n'entrerons pas dans les détails !!!). Et oui, ces différentes déviances sont malheureusement cumulables entre elles, dans le cas où vous vous poseriez la question.

Toute situation que vous trouveriez glauque, effrayante, stressante, carrément barrée voire gerbos (qui a dit "malsaine, quoi!" ?), il s'en délecte, se roule dedans parce que oui, ça le fait rire et il aime ça. Le malsain est psychologiquement atteint, c'est indiscutable.

Toutefois, il me parait là indispensable de dissocier l'être malsain naïf de l'assumé. Car oui, il existe des gens totalement malsains (mmmh je tente de battre le nombre d'occurences du mot "malsain" en un seul article oui oui) mais persuadés qu'ils sont parfaitement normaux cui cui les petits oiseaux. Ceux-ci sont le plus souvent inoffensifs (rendons a Jules ce qui est à César) mais vous donnent une irrésistible envie de crier "WHAT THE F*CK ???". Mais non, c'est parfaitement normal d'être émoustillé par un cactus ! (exemple purement fictif)

En bref, les grands méchants malsains nous pourrissent la vie, et votre humble Frénégonde a pris la très saine décision de les bouter hors de sa vie, telle Jeanne d'Arc boutant les Anglais hors de France. 

Et toc ! 

Yours, faithfully not so unhealthy

Frénégonde

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Oui , tout cela est bien vu et bien dit !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de frenegonde-toute-seule.over-blog.com
  • : Des coups de coeur des coups de gueule des reviews de la philosophie à 2 sous de la psychologie de cuisine... Et plein d'autres trucs sympas
  • Contact

Recherche

Liens